dimanche 20 mai 2007

Les facteurs de co-réaction des dangers


Le facteur de « coréaction » des dangers et la conscience.

Cette dynamique d’ensemble, ce facteur de coréaction des parties, appelons-le simplement l’effet boule de neige. Exactement comme pour l’empoisonnement des pesticides dont chacun de nous est affecté - et qui, soit dit entre nous, en est la parfaite métonymie (c’est une partie qui exprime le processus d’ensemble). Fabrice Nicolino nous le dit lors de sa conférence à La Chapelle sur Erdre du 26 avril dernier : On a complètement ignoré l’effet dynamique sur notre corps de l’ensemble de ces substances, ne considérant que les effets sur le corps de chacune d’elle pris séparément dans les tests. Aucun test n’est pratiqué de façon à croiser les effets des différents pesticides et fortiori des différentes agressions que les corps subissent dans notre contexte de société. Désormais, pour que nous ne soyons plus le simple relais des mécanismes, notre conscience nécessite de ne plus se cantonner à la perception des dangers les uns après les autres, mais de se porter sur leur dynamique d'ensemble. L'ensemble est bien autre chose que la somme de ses parties, cette constatation incarne les deux pôles de la phrase de Holderlin reprise par Heidegger et lui redonne un intérêt nouveau. Que ce soit de l'Ensemble et non plus des parties (les dangers) que la conscience (ce qui sauve) nous advienne. Pour souligner l'inconnu qu'il nous adresse, j’écris "Ensemble" avec une lettre capitale. (La terre est enfin ronde nous rappelle les intervenants et la réalisatrice de l’émission).

Dans la dynamique des deux termes de notre question (danger et conscience) je sais que nous ne pouvons pas confondre cet Ensemble avec la décision d'en prendre maintenant soin en tant qu’ensemble. Ce qui relie les deux termes Ensemble et Décision paraît avoir la simplicité de l'évidence. Il s'agit des deux pôles de l'acte. Touché par les dangers que je vois fondre sur nous, je suis sûr que c'est à cette dimension énigmatique de l'acte que cela renvoie. Il s'agit d'abord de l'amour de la vie.

.
.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Article épinglé

Veille médiatique de transition 2022 : résilience du territoire

Argument général de ce blog Après notre analyse du déni climatique (celui des activités humaines)  de 2008, au travers de l'émission Te...