Le grand écart entre la monoculture chinoise- nationalisante, populiste, fasciste- et la biodiversité on peut le mesurer ici : deux émissions sur France culture, la chronique Transition de Hervé Gardette qui finit la matinée après l'énumération des forces en présence de la transition par un ironique "Y a plus qu'à".. à l'intervention quand même incroyable de F. Riester dans le grand débat qui commence bien la soirée, réaffirmant l'exception française de la culture. Dans un rapport qui brouille les pistes franchouillardes habituelles.
Pour le coup, un changement de paradigme - sur lequel nous reviendrons En effet l'adaptabilité du macronisme au capitalisme en des temps de crise pose la question de comment accompagner le grand retournement auquel les penseurs allemands depuis 150 ans préparent, de Hegel à Rosa en passant par Marx, Nietzsche, Husserl, Heidegger. Dès lors que l'opposition ne serait plus frontale mais entrerait dans une autre dialectique, laquelle ? Peut-être celle intuitionnée par Rosa Luxembourg ou l’école de Francfort. Une tribune de J-L Nancy dans Libération nous y prépare.

Les communs contre la propriété privée ? (Entendez-vous l'éco).
(voir le texte : Digger pamphlet by Gerrard Winstanley )
12/05/2020 Dans la marée de l’incertitude, une lettre de Wuhan un témoignage émouvant dans AOC de l'écrivaine chinoise Fang Fang, rattrapée par le néo-fascisme chinois, entre la grippe Covid et la peste nationaliste, à l'occasion de la publication de sa chronique des événements.
12/05/2020 Comment la culture peut-elle se réinventer ? Le temps du débat d' E.Laurentin avec entre autres, Frank Riester, ministre de la culture : on croit y rêver !
12/05/2020 Tout le monde est prêt ? Y a plus qu'à...Chronique de la transition d'Hervé Gardette (audio 3'17ou texte 2mn )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire