vendredi 1 mai 2020

Réponses à la crise et propositions


Ici nous envisageons les réponses à la crise dans la multiplicité écosystémique de ses dimensions : virale, climatique, biodiversité, démocratique, sociale.

Dans la liste ci après nous sélectionnons les articles plus propositionnels de notre page "Ressources, analyses et avis" en y ajoutant de nouveaux.



22/06/2020 " Pour une République des Conseils ? "  Convention Citoyenne pour le Climat : peut-on réconcilier les citoyens avec leurs institutions ? (audio 32 mn la Grande Table FC)  Enfin on avance dans l'après :  Les propositions de Marie Anne Courandé et d'Hélène Landemore sont particulièrement intéressantes, à tous points de vue, sur ce dont nous avons besoin en termes écologique mais aussi démocratique - ce qui va de pair. 

On peut imaginer à partir de là quelles seraient les conditions pour mettre en place une délibération à partir de l'échelle locale. Ce que nous pourrions proposer à la ville de Nantes. A partir de la Fabrique de territoire : Le beau tiers-lieu lebottierelieu@gmail.com dont nous assurons la coordination.


17/06/2020 - AGIR CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE
Les travaux de la consultation citoyenne sur le climat   


20/05/2020 Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde   Pour les auteurs de cette tribune, le déconfinement doit être le moment de "construire de nouvelles manières d’habiter le monde ". Pour cela, il faut "accepter de rentrer en conflit direct avec ce qui l’empoisonne " : ils en appellent à une série d’actions, blocages, occupations.
(Premiers signataires) Youth For climate Paris, Génération climat, Notre-Dame-des-Landes, Poursuivre ensemble, Revue Parade, Extinction Rebellion Pepps, Union syndicale Solidaires, Solidaires 44, Sud Rail, le Front de mères, Partager c’est sympa !, Des habitant.e.s de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, Youth for Climate Lyon, Espace autogéré des tanneries, la Cagette des terres, Assemblée des écologistes en lutte, Attac 44, la commune de Chantenay, Collectif pour le Triangle de Gonesse, la Dérive social club, Longo Mai 04, Pour une écologie populaire et sociale, Risomes (Réseau d’initiatives solidaires mutuelles et écologiques), Des opposant.es aux projets de Center Parcs en Isère, Jura et Saône-et-Loire, Collect’IF paille, Extinction Rebellion Nantes.

19/05/2020 Une prise de conscience des inégalités  un texte propositionnel signé par  Etienne Adam, Pierre Cours-Sally, Remy Toully (deux militants d'Attac et un syndicaliste).Ici nous ne sommes que dans une perspective de redistribution, certes nécessaire mais, selon nous, pas suffisante. Si "nous" en restons là "nous" serons que défensifs et en arrière-garde. Quel "nous" : l'humanité et plus par affinité.

15/05/2020 5 idées pour travailler à domicile pendant l’épidémie de coronavirus   (De la part de Chris)

Le plan de sortie de crise en 34 propositions ( Cgt, Oxfam Greenpeace, Attac etc).



06/05/2020  Le temps est venu. Nicolas Hulot, avec ce site spécifique reprend un bâton de pélerin militant : 100 principes et 5 propositions (Les 5 premières marches vers un nouveau monde).  Voir aussi l'entretien dans Le Monde : Le monde d’après sera radicalement différent de celui d’aujourd’hui, et il le sera de gré ou de force
 
En prolongement : Sebastiao Salgado, Vandana Shiva, Valérie Masson-Delmotte... : les propositions de neuf personnalités pour l’après-coronavirus   Appuyant les « 100 principes pour un nouveau monde » énoncés, dans une tribune au « Monde », par l’ancien ministre de l’environnement Nicolas Hulot, neuf personnalités d’horizons divers, parmi lesquelles Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, ou la coprésidente du GIEC Valérie Masson-Delmotte, livrent leurs propositions pour l’après-Covid-19. Leurs idées ont en commun de viser, au regard des bouleversements provoqués par la crise sanitaire, à prendre en main l’avenir de la planète après la pandémie.

Le 22/05/2020 Le discours de la non Méthode Sabine Prokhoris (à son habitude) apporte sa critique à cette vision "rassemblante" ou prophétique de Hulot. Nous affirmons une position ambivalente : celle  de recueillir toutes les positions, tous les avis, toutes les initiatives sans crible. Et donc une démarche critique indispensable. Voir notre réponse (bien sûr discutable) à ce sujet à Hervé Gardette : le tamis de la critique


6/05/2020 Comment ce pays si riche...  Appel et propositions de Vincent Lindon dans Médiapart.

5/05/2020 Contribution à la convention citoyenne sur le climat propositions de Robert Stahl.  La méthode intègre une dimension à la fois propective et "performative" qui nous parait indispensable pour  répondre dés maintenant à la crise climatique. Elle introduit sur un temps à inventer une sorte de futur antérieur, faisant appel aux puissances virtuelles en les actualisant, en lien avec le principe de l'ouvrage qu'il avait dirigé (L'avenir c'est demain, 27 propositions pour 2035, Autrement 2016). 


28/04/2020 ...je rêve d’un carnaval des fous qui renverse nos rois... Alain Damasio  dans Reporterre. La réponse de Damasio à la dernière question de Hervé Kempf est particulièrement émouvante et intéressante. Et esquisse les rudiments en fin d'entretien d'une réponse qui concerne la pluralité nécessaire de la réponse "plurielle" à envisager. A la lumière de notre situation, il faudrait rhabiller le signifiant de "pluralité" usé jusqu'à la trame, avec d'autres couleurs. C'est un enjeu majeur. Cela nous manque, comme on dit que le peuple manque. A cet égard nous renvoyons à la différence que Gilles Deleuze fait dans Dialogues avec Claire Parnet entre deux types de plans : d'organisation et de consistance (Flammarion collection Champ Essais depuis la page 106 à 111 de l'edition 1996).

17/04/2020 Alimentation : si on court-circuitait le commerce mondial ? (Radiographie du Coronavirus sur FC une mine d'infos intéressantes).

15/04/2020 Propositions pour un retour sur Terre  (Ecrit) dans la revue en ligne "La pensée écologique" signé de  Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton. Un long manifeste
appellant "Une restructuration totale, un tournant de civilisation".



Sur la notion de crise :

- Edgar Morin : Pour une crisologie  (Communication N°25 1976, p149 à 163 texte en lecture libre ou téléchargeable ici en pdf).

- Jean Vioulac : Approche de la criticité (entretien en 3 parties - 27 pages - sur la parution de son livre dans ActuaPhilosophia) 2ème partie, 3ème partie  Voir aussi son article clair et simple de 2018 Contre la Machine capitaliste. Un parcours philosophique avec Jean Vioulac dans Grozeille (bonne base de discussion). Une approche théorique particulièrement stimulante qui recoupe les intentions de ce blog - Notre début de discussion avec ses propositions : Discussion ou révolution ?

-  Bernard Stiegler Après le choc  à 15/08/2020    (voir l'hommage très argumenté d'Anne Alombert Après le choc la vie )

 



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Article épinglé

Veille médiatique de transition 2022 : résilience du territoire

Argument général de ce blog Après notre analyse du déni climatique (celui des activités humaines)  de 2008, au travers de l'émission Te...