lundi 16 décembre 2019

Notre édito du début de l'été : La convention citoyenne sur le climat

22/06/2020 Convention Citoyenne pour le Climat : peut-on réconcilier les citoyens avec leurs institutions ?  (audio 32 mn la Grande Table FC)  Enfin on avance dans l'après :  Les propositions de Marie-Anne Cohendet et d'Hélène Landemore sont intéressantes à tous points de vue sur ce dont nous avons besoin en terme de rééquilibre bioclimatique mais aussi démocratique, ce qui va de pair. C'est même l'enjeu croyons-nous. Dans un très documentaire sur la 9ème de Ludwig Van Beethoven, il y a des remarques particulièrement émouvantes d'un jeune chef d'orchestre grec. Notamment celle qui dit que l'aspiration la motivation héroïque ou bien tragique ou bien épique ou bien de sublimation du compositeur consiste à relever dans l'universalité de son message musical, la condition humaine en regard de Dieu. A la mettre en position de parité et non pas d'infériorité. Nous avons bien aimé cette notation qui de l'universalité d'une construction humaine une bonne alternative spirituelle à la religion. C'est bien cela notre enjeu à faire du commun, que de nous bonifier à notre façon, autour d'un même objet.

La Revue de presse des idées | La Convention citoyenne sur le climat représente l’espoir d’une autre manière de faire de la politique sur un sujet primordial, celui du réchauffement climatique. Cette initiative est-elle à même de réchauffer la démocratie et de refroidir le climat ?

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Article épinglé

Veille médiatique de transition 2022 : résilience du territoire

Argument général de ce blog Après notre analyse du déni climatique (celui des activités humaines)  de 2008, au travers de l'émission Te...